Il n'avait rien bu (M6 info)

Qui s'offre un oeuf... - 1 (© Newscom RTR)L'incroyable histoire est racontée sur le site de la NPR, une radio américaine. Un homme de soixante-et-un an s'est présenté aux urgences visiblement sous l'emprise de l'alcool. Premier réflexe de l'équipe médicale : le faire souffler dans un éthylotest. Le verdict est sans appel : 0,37 % d'alcool dans le sang, mais l'homme jure qu'il n'a pas bu une goutte.
Pas vraiment dupes, les médecins placent le patient dans une chambre isolée, quand ils se rendent compte qu'au fil des heures, que le taux d'alcool dans son sang ne cesse de grimper.
Ainsi donc peut-on être ivre sans avoir bu ? La réponse est oui. Il s'agit du 'syndrome d'autobrasserie', une infection causée par la levure. Au contact de l'amidon contenu dans le pain, le soda, ou dans les pâtes, la levure fermente les sucres en éthanol, et peut conduire jusqu'à un état d'ébriété.
Mais rassurez-vous, les cas sont rarissimes !

Le président de la République connaît un niveau record d'impopularité (20 mn)

François Hollande lors d'une conférence au G20, à Saint-Pétersbourg (Russie), le 6 septembre 2013.Le président de la République François Hollande dans les tréfonds de l’impopularité: selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, la cote de popularité du chef de l’Etat a chuté de cinq points entre août et septembre, à 23%. Celle de Jean-Marc Ayrault reste stable par rapport au mois dernier, à 30%.
La cote de popularité de François Hollande, la plus basse depuis son élection en mai 2012, s'approche du record d'impopularité présidentielle tenu par François Mitterrand depuis 1991. Avec 23% d'opinions favorables, il rejoint presque les 22% du premier président socialiste de la Ve République.
Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'fop, a expliqué au JDD que  «l'effort fiscal et l'action du Président sur le dossier syrien sont désapprouvés par les Français».

Qui s'offre un oeuf... (M6 info)

Qui s'offre un oeuf... - 1 (© Newscom RTR)Avis aux amateurs ! La société des Trois Vallées va mettre en vente 77 oeufs de télécabine au prix unitaire de 4.000 euros.
Ces oeufs, installés dans la station huppée de Courchevel en 1970, doivent être démontés en mai 2014, après un dernier hiver d'activité.
"Il s'agit des derniers oeufs de ce modèle. Ils sont beaux, un peu vintage, représentatifs d'une époque et d'une station à l'image prestigieuse", explique Claude Faure, président du directoire de la société.
"Le prix en déroute certains mais pas d'autres", a-t-il reconnu. Mais la société désire verser les bénéfices de la vente à une association humanitaire, aux employés des remontées mécaniques, ou encore les utiliser pour animer le domaine skiable.

Atterrissage d'urgence à Beauvais pour cause de chahut à bord (TV5)

Un vol Ryanair qui reliait Glasgow (Ecosse) à Ibiza (Espagne) a atterri d'urgence à Beauvais (Oise) mardi soir à cause d'un chahut à bord causé par une quinzaine de personnes en état d'ébriété, a-t-on appris mercredi auprès de l'aéroport.
L'avion a été dérouté peu après 20H00, selon M6 qui a révélé l'information.
Seize Ecossais ont été débarqués pour être pris en charge et entendus par les autorités, a-t-on indiqué de source policière. Dans un court communiqué, Ryanair évoque 14 passagers.
"Ryanair s'est excusé auprès des 160 autres passagers pour tout le désagrément et le retard dans leur voyage, mais ne tolèrera aucun passager turbulent ou perturbateur. L'affaire est maintenant entre les mains de la police française", a déclaré la compagnie aérienne.
Atterrissage d'urgence pour un avion Ryanair à cause d'une quinzaine d'Ecossais ivres.
"Ils pensaient qu'ils étaient déjà arrivés à Ibiza", a remarqué la source policière. Après avoir acheté de l'alcool au duty free et consommé dans l'avion, ils s'étaient mis à danser et à chahuter, poussant le pilote de l'appareil à prendre la décision d'atterrir d'urgence.
Les forces de l'ordre ont dû intervenir en nombre pour calmer les passagers agités mais aucune violence n'a eu lieu ni contre le personnel de bord ni contre les policiers, a précisé la source policière.
L'avion a redécollé vers 23H45 sans les passagers incriminés.
Après avoir été entendus, les Ecossais ont été relâchés vers 2H00 du matin et redirigés vers la gare de Beauvais pour se rendre à Paris.
D'après la direction de l'aéroport, l'équipage a porté plainte. La procédure est diligentée par la gendarmerie des transports aériens.


Le nouveau permis de conduire format carte de crédit sera en circulation lundi (20mn)

Le nouveau permis de conduire sécurisé, de format carte de crédit et commun à tous les pays de l'Union européenne (UE), sera mis en circulation en France à partir de lundi, a annoncé ce mercredi le ministère de l'Intérieur.

Renforcer la sécurité routière

Ce permis européen, plastifié et doté de dispositifs le rendant difficilement falsifiable, est entré en application en janvier 2013 dans l'UE. Il est aussi destiné à renforcer la sécurité routière.

Fini le «papier rose»

La France avait décalé sa mise en application à septembre invoquant des problèmes informatiques. A compter de lundi, il remplacera le célèbre «papier rose».
Selon un communiqué de l'Intérieur, le permis français «contient une puce électronique et une bande MRZ qui permettront de mieux lutter contre la fraude».

Un document moins falsifiable

Selon le porte-parole du ministère Pierre-Henry Brandet, le «permis rose» est le «document» le «plus falsifié et le plus facilement falsifiable». Il «ne le sera plus», a-t-il dit à l'AFP. La puce contient notamment «les seules et uniques informations visibles sur le titre».
La France, selon Beauvau, a «choisi la période maximale» de validité, «la plus favorable aux usagers», c'est-à-dire 15 ans pour les permis catégories A et B (dix ans pour les autres).

Un passage progressif

Le passage au nouveau permis «se fera progressivement», dit aussi l'Intérieur. Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 «seront échangés en 2014». La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format «n'interviendra pas avant 2015» et «se poursuivra jusqu'au 19 janvier 2033».

Une nounou repart de la garderie avec le mauvais enfant (20mn)


Ce père de famille a cherché le plus jeune de ses fils (à d.) pendant une heure, lundi, disparu de la maternelle de Colombes.L’heure pendant laquelle il a cherché Grégoire* lui a paru durer une décennie. Comme chaque soir, ce père de famille va récupérer ses deux enfants à la maternelle. Mais lundi à 18h, seul l’aîné a sauté dans les bras de son père. Le benjamin, Grégoire, qui effectuait son troisième jour d’école, manquait à l’appel. «Je me suis dirigé vers son porte-manteau où il y a habituellement son nom et son cartable. Rien», raconte-t-il à 20 Minutes, encore sous le coup de la colère.
Le père de famille alerte alors le personnel de la garderie et appelle lui-même immédiatement la police. «J’étais mort d’inquiétude. Personne ne savait où était mon fils», poursuit-il. Pendant une longue heure, il aura perdu la trace de son enfant. «Le temps à ce moment-là paraît s’arrêter. Je n’étais pas bien du tout. La police a réussi à me calmer, heureusement», commente-t-il.
Finalement, les policiers lui apprennent que Grégoire, trois ans, a été retrouvé. Après quelques vérifications, la police arrive à dresser un scénario: Grégoire est parti de la garderie avec une nounou qui s’est trompée d’enfant. C’est la mère qui, en rentrant à son domicile, s’est aperçue que l’enfant ramené n’était pas le sien. Lequel attendait toujours que quelqu’un vienne le chercher à la garderie.

A 13 ans, il kidnappe un chien et demande 150 euros de rançon (TV5)

Un chien King Charles.

Un adolescent de 13 ans a été interpellé dimanche, à Oissel, près de Rouen, après avoir kidnappé un chien pour lequel il réclamait 150 euros à sa propriétaire, a-t-on appris lundi de source judiciaire. Dimanche, l'adolescent s'est emparé de Gucci, un Cavalier King Charles, lors d'une braderie à Oissel, selon la police. 

La propriétaire, qui a reçu une demande de rançon de 150 euros sur son portable par SMS, est venue porter plainte au commissariat. Les policiers ont pu remonter jusqu'au numéro de téléphone d'où provenait le SMS, en l'occurrence un ami de l'enfant de la propriétaire du chien, a précisé le parquet à Rouen.

La propriétaire a accepté un rendez-vous pour effectuer la transaction, sur le parking d'un supermarché où le jeune ravisseur a été interpellé à son arrivée, selon la police. L'adolescent n'a pas été placé en garde à vue mais a été auditionné et remis à sa famille. Il devra répondre devant la justice de vol et tentative d'extorsion.

Fausse moustache collée pendant son opération (20mn)

10/09/2013

Capture d'écran d'une vidéo de la chaîne de télévision californienne KCal 9, montrant le visage de Veronica Valdez, orné d'une fausse moustache et de fausses larmes, lors de son opération au Torrance Memorial Medical Center.MÉDECINE - La plaignante, qui n'a pas été identifiée, affirme que cette blague potache a violé sa dignité et mis sa santé en danger...

Ca ne l’a pas fait rire. Veronica Valdez, 27 ans, une habitante de Los Angeles, poursuit l’hôpital où elle a été opérée en octobre 2011, ainsi que l’anesthésiste qui a œuvré lors de l’intervention. Cause de sa plainte? Le Dr. Patrick Yang lui a collé une fausse moustache au-dessus de la bouche et des autocollants représentant des larmes jaunes sous l’œil gauche pendant la procédure, avant qu’une infirmière ne la prenne en photo.
La plaignante affirme que cette blague potache a violé sa dignité et mis sa santé en danger. Dans sa plainte, elle affirme avoir été placée sous anesthésie générale alors qu’elle aurait pu être légèrement sédatée «dans le seul but de l'humilier». Elle demande des dommages et intérêts, ainsi qu’une compensation pour ses pertes financières, passées et futures, et la prise en charge de ses frais de justice.

Les tickets resto bientôt acceptés dans les distributeurs (20mn)

Un distributeur de boissons et d'aliments 10/09/2013 

Uniquement les distributeurs sur les lieux de travail

Il ne concerne que les distributeurs automatiques installés sur les lieux de travail, et pas les distributeurs implantés dans les lieux publics, indiquent les deux organismes dans un communiqué.

Seules les préparation alimentaires directement consommables

Par ailleurs, seules des préparations alimentaires directement consommables, ou éventuellement «à réchauffer ou à décongeler», pourront faire l'objet d'un règlement en tickets restaurant.
«Les sociétés exploitantes devront chaque année soumettre la liste mise à jour des articles éligibles aux titres restaurant» à la CNTR qui choisira de les valider ou pas, ont précisé les deux organismes.

Possible de choisir plusieurs articles sur un même ticket

Le «nombre de tickets restaurants accepté par repas est fixé à un titre», précise la charte. Il sera néanmoins possible de choisir plusieurs articles sur un même ticket.
Enfin, la charte spécifie qu'il n'y a aura pas de rendu de monnaie par la machine sur les titres restaurants.

Lézards, serpents, iguanes... en France, les reptiles ont leurs fans (TV5)

Karim Daoues, le fondateur de la Ferme Tropicale à Paris, présente des serpents, le 6 septembre 2013 - Jacques Demarthon
07.09.2013
Les Français, champions d'Europe de la possession animale - un sur deux a un chien ou un chat -, se passionnent aussi pour les reptiles: ils sont 1,3% à vivre avec des serpents, lézards, tortues, caméléons mais certains s'échappent et trouvent refuge à la Ferme Tropicale à Paris.
"On récupère surtout des serpents échappés. L'animal ayant une valeur marchande, il n'est quasiment jamais abandonné", témoigne le professionnel animalier.
Selon lui, il y aurait quelque 200.000 serpents chez les particuliers. "Les gens prennent un serpent par fascination, l'animal provoque de l'attraction ou de la répulsion".
Mais dans son magasin de 700 m2, des milliers d'animaux exotiques, autre que les serpents, sont proposés à la vente: lézards, tortues, iguanes et grenouilles.
Pas de caresses, ni liberté
Selon M. Daoues, "les possesseurs de reptiles sont monsieur et madame tout le monde". "C'est une passion qui est urbaine car on est coupé de la nature en ville, la clientèle est masculine.
Les reptiles ne doivent jamais vagabonder dans la maison. "Ils ne doivent pas vivre en liberté mais dans un environnent recomposé artificiellement". Ils ne doivent pas non plus être trop manipulés ou caressés, "ce ne sont pas des chiens ni des chats et ça les stresse".
Pour dissuader les candidats à l'adoption de reptiles qui peuvent devenir très encombrants, un iguane vert mesurant 1,60 mètre trône à l'entrée du magasin.
"C'est un particulier qui nous l'a apporté car il était devenu trop grand. Il est là pour éduquer les gens et leur montrer la place qu'il occupe", explique-t-il.
Enfin, si on croise un reptile en ville," il faut appeler les pompiers et ne pas essayer de l'attraper", recommande Karim Daoues qui rappelle que "relâcher un reptile dans la nature est une bêtise pour l'animal et l'environnement ".

Superman a 75 ans (TV5)

Nouvelle pièce à l'effigie de Superman frappée par la Monnaie royale canadienne, le 9 septembre 2...La Monnaie royale canadienne a annoncé lundi le lancement de sept pièces de monnaie à l'effigie de Superman à l'occasion du 75e anniversaire de sa création par le Canadien Joe Shuster et l'Américain Jerry Siegel.

Ces pièces de collection - une en cupronickel (alliage de cuivre et de nickel), cinq en argent et une en or -, seront lancées d'ici la fin de l'année. Elles auront une valeur nominale de 50 cents pour la pièce en cupronickel, de 10, 15 et 20 dollars pour celles en argent et de 75 dollars pour celle en or de 14 carats.
Le prix de vente est fixé à 29,75 dollars pour celle de 50 cents - qui sera accompagnée d'un timbre commémoratif de la poste canadienne -, entre 44,75 dollars et 129,75 dollars pour celles en argent et à 750 dollars pour celle en or, a indiqué l'établissement dans un communiqué.
La pièce en or, la toute première au monde ornée de l'image de Superman, comportera une image en couleurs de l'homme d'acier survolant Metropolis, tel que Joe Shuster l'a dessiné sur la page de couverture de la bande dessinée Superman No.1 en 1938. Elle ne sera frappée qu'à 2.000 exemplaires.
"Notre gouvernement célèbre non seulement l'histoire et le patrimoine du Canada, mais aussi les valeurs et les qualités qu'incarne Superman", a dit le ministre canadien de l'immigration, Chris Alexander, lors du lancement des pièces à Toronto, métropole qui, selon le communiqué, a inspiré Metropolis, la célèbre toile de fond des aventures de Superman

 

Ils ont gagné au loto

06.09.2013
Photo prise le 16 mai 2006 à Paris de la sphère de loterie classique datant de 1982, destinée au brassage des 49 boules caoutchouc du loto. Une famille des Bouches-du-Rhône a gagné 6 millions d'euros lors d'un tirage du Loto en août grâce à une "erreur" du père qui n'a pas coché les numéros habituels, a déclaré vendredi la Française des Jeux.
A la place de la combinaison jouée depuis des années et correspondant aux dates de naissance des membres de la famille, il a coché le 14 et le 25, ce qui leur a permis de remporter le jackpot qu'ils viennent d'encaisser.
Les parents, en vacances au moment du gain, ont préféré, pour ne pas perdre le reçu de jeu gagnant, acheter un short "avec poche à fermeture éclair" qu'ils se sont partagé à tour de rôle pour être sûr d'avoir toujours sur eux ce précieux petit bout de papier.
Cette famille, qui avait validé son bulletin dans Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), a souhaité garder l'anonymat.