1 - Le pont Valentré à Cahors - Lot (Midi-Pyrénées) C'est le grand gagnant de notre classement de l'architecture défensive du Moyen Age. D'ailleurs, ses capacités de défense dissuadèrent les Anglais,et même Henri IV de l'attaquer. Il faut dire que ce symbole de la ville de Cahors a fière allure avec ses 6 grandes arches gothiques et ses 3 2 - Le viaduc de Millau - Aveyron (Midi-Pyrénées) dans l'Aveyron est une véritable prouesse architecturale et technologique signée Norman Foster et Michel Virlogeux. Il a d'ailleurs été récompensé par plusieurs prix internationauxd'architecture. Du haut de ses 343 mètres, il semble flotter eu dessus du Tarn. Quand les nuages recouvrent la vallée (comme ci-dessus), 3 - Le pont du Gard - (Languedoc-Roussillon) culturels d la région Languedoc-Roussillon. C’est l’un des vestiges romains les plus emblématiques de France. Construit au Ier siècle après J.-C., le célèbre pont sur le Gardon, était la pièce maîtresse d’un aqueduc long de cinquante kilomètres. Une prouesse technique doublée d’une œuvre d’art. Le nom de son architecte est resté un mystère. 4 - Le viaduc de Garabit à Ruynes-en-Margeride - Cantal (Auvergne) Sa ressemblance avec la tour Eiffel n'a rien de fortuit puisque c'est Gustave Eiffel lui-même qui fut choisi pour la construire, de 1881 à 1884. De sorte qu'il peut-être considéré comme un genre de fait référence aux teintes les plus fréquemment utilisées pour ce genre de réalisation à la fin du XIXe siècle, comme par exemple pour le Golden Gate Bridge de San Francisco. 5 - Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux - Gironde (Aquitaine) spectacle tout à fait étonnant lorsque qu'il se lève pour laisser passer les hauts voiliers et les paquebots. Son système de levage est totalement inédit, lui permettant de se soulever en un temps de record de 12 minutes. Il se distingue également par ses passerelles piétons/cyclistes séparées du pont central, où circule les automobilistes. 6 - Le pont Vieux d'Orthez - Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine) elles furent, dès son deuxième siècle d’existence, remplacées par une seule tour centrale crénelée. 7 - La pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur - Hautes-Pyrénées (Midi-Pyrénées) Les amateurs de sensations fortes viennent ici faire une via Ferrata ou encore du saut à l'élastique ! A l'extrémité du pont, une colonne surmontée d'un aigle en marbre rappelle que le pont fut construit par Napoléon III au milieu du XIXe siècle. 8 - Le pont Alexandre III à Paris (Ile-de-France) emblématiques de la capitale, fut, en effet, inauguré à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900. Il rayonne en plein cœur de Paris, reliant les Invalides au Grand et au Petit Palais. Il est flanqué à chaque extrémité de 4 colonnes monumentales surmontées de pégases de bronze doré, représentant chacun la renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l'Industrie. 9 - Le Pont-Vieux d’Espalion - Aveyron (Midi-Pyrénées) Espalion est, selon l'expression proverbiale, le premier sourire du Midi ! Tout proche de l'Aubrac, la ville offre un contraste la ville Interdit aux voitures, on s'y promène avec plaisir pour observer les singulières maisons étroites qui bordent le Lot. 10 - Le viaduc de Morlaix - Finistère (Bretagne) et en offre sûrement le plus beau point de vue. Pour en profiter, il faut prendre place à bord du Paris-Rennes-Brest et ne pas rater les quelques instants de panorama qui s'offrent aux voyageurs, lorsque le train franchit à petite vitesse le viaduc avant son entrée en gare. À cause de la topographie de la ville, sur les pentes d'un vallon profond, la Compagnie de l'Ouest n'avait paévu de faire passer le tracé de sa ligne de train aux abords de la ville de Morlaix, mais cette dernière protesta auprès du gouvernement de Napoléon III et obtint gain de cause. Le chantier s'ouvre en 1861 et se termine en 1863. Les premiers trains traversent la ville à partir de 1865. 11 - Le pont de Normandie (pont de Honfleur) - Calvados (Basse-Normandie) construit. Aujourd'hui, il occupe la sixième place du classement mondial. La construction du pont a débuté en 1988. C’est Jacques Chirac, alors Premier ministre qui en pose la première pierre, le 22 mars. Les travaux durent 6 ans et le pont l'estuaire de la Seine facilitant l'accès à la Basse-Normandie et, plus largement à l'Ouest. 12 - Le Pont-Vieux d'Albi - Tarn (Midi-Pyrénées) lequel il fût construit : faciliter la circulation intra-urbaine. Long de 151 mètres, il est constitué de 8 arches. Il doit sa bicolorité aux travaux d'élargissement de la chaussée effectués en 1820 avec de la brique, matériau largement utilisé dans la région dû à l'abondance de glaise. Entre le XIVe siècle et le XVIIIe siècle, le pont portait des maisons qui furent détruites vers 1770 pour permettre le passage des charrettes. 13 - Le pont du diable à Olargues - Hérault (Languedoc-Roussillon) Le pont du Diable doit a priori son nom à la difficulté que représentait pour l'époque sa construction. Situé dans une vallée escarpée, il enjambe le Jaur. Son architecture romane (XIIe siècle) s'intègre joliment dans le paysage. Il est classé au titre de monument historique depuis 1916. 14 - Le pont Vieux à Béziers - Hérault (Languedoc-Roussillon) cathédrale et l'évêché. Ses 240 mètres de long sont ponctués d'arches de tailles toutes différentes. Comme le pont du Diable, il date du XIIe siècle et compte lui aussi de petites arches ouvertes supplémentaires pour 15 - Le pont-canal de Briare - Loiret (Centre-Val de Loire) construction d'un des ponts les plus remarquables de France. 16 - La passerelle des Deux Rives (ou passerelle Mimram) à Strasbourg - Bas-Rhin (Alsace) et un symbole fort de paix en Europe. Cette passerelle piétonne, accessible également aux cyclistes, relie la rive française du Rhin à la rive allemande. Elle a été inaugurée à l'occasion des premières floralies transfrontalières en 2004. 17 - La passerelle Saint-Georges - Abbé Paul Couturier à Lyon - Rhône (Rhône-Alpes) dans sa forme primitive après la guerre. C'est un peu l'équivalent du Pont des Arts à Paris puisque les amoureux de Lyon lyonnais de la première moitié du XXe siècle, pionnier de l'œcuménisme. 18 - Le pont de Recouvrance à Brest – Finistère (Bretagne) Le pont de Recouvrance est un symbole fort de la ville de Brest. Ce n'est certainement pas le plus joli du classement, mais sa robustesse et son esthétisme industriel impressionnent. Inauguré en 1954, il a longtemps été le plus grand pont d'Europe, avec ses pylônes de 70 mètres de haut. 19 - Le pont Saint-Bénezet (ou pont d'Avignon) - Vaucluse (Provence-Alpes-Côte d'Azur) jeune berger. Il en aurait reçu l'ordre divin. Véritable prouesse technique pour l'époque, notamment de par sa longueur (900 mètres), c'est le premier pont construit sur le Rhône entre Lyon et la mer. Plusieurs fois, il a été détruit par les crues du fleuve jusqu'à ce qu'il soit abandonné en XVIIe siècle. 20 - Le pont Transbordeur de Rochefort - Charente-Maritime (Poitou-Charentes)
Voilà le dernier pont transbordeur de France. Ce système de traversée était novateur à l'époque de sa construction en 1898. Il constituait une alternative plus fiable et plus efficace au bac, notamment en cas de conditions météorologiques défavorables.
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