Recogida de firmas para horario de mañana

El equipo directivo quiere recoger la idea de la apertura de horario de mañana en la escuela, en un momento como el de ahora en el que el año que viene se implanta el nivel C y parece ser que por primera vez nos van a dar algo más de presupuesto los de la Comunidad de Madrid.
Así que queremos:
1) valorar el número de gente de Pinto y alrededores que estaría interesada en horario de mañana, y 
2) recoger su nombre para a su vez poder defender la propuesta ante la Administración y pedirles un aumento de cupo.

Para ello se ha creado una aplicación de recogida de firmas en línea que ya está en la página web de la escuela. Pinchar en la imagen. Muchas gracias por participar:
 
 https://docs.google.com/forms/d/1dV2IzDw3ZovNyOJPi-OnUYLAGYS0qTQUzEngsC2VueA/viewform
 

Marineland d'Antibes: Disparue en juin, l'orque Freya est morte d'une «crise cardiaque» (20mn)

INFO 20 MINUTES Le parc a annoncé le décès de Valentin, une autre orque, ce lundi… 

Elle était la matriarche des orques de Marineland. Et sa disparition à l’âge de 32 ans, annoncée le 20 juin dernier, avait suscité une vive émotion. Le parc avait indiqué alors qu’il rendrait publiques les résultats des analyses menées pour déterminer les causes du décès de l’animal. Victime d’une longue maladie, l’orque Fréya est finalement morte d’une « crise cardiaque », a révélé à 20 Minutes la direction du centre, ce lundi soir. « Les conclusions des experts ne nous ont été transmises que la semaine dernière », a également précisé l’encadrement de l’espace marin d’Antibes, à nouveau endeuillé ce 12 octobre.

Facebook va tester une section shopping sur mobile (20mn)

TECHNOLOGIE Le réseau social s'attaque sérieusement au commerce en ligne...

Gare à toi, Amazon. Lundi, Facebook a annoncé qu’il allait tester une section « shopping » dans son app mobile. La nouvelle offre va également permettre aux marchands de proposer des publicités directement hébergées par Facebook, afin de ne pas renvoyer l’internaute sur un site mobile extérieur.
Depuis le rachat de la plateforme de shopping en ligne The Find, au printemps, Facebook monte progressivement en puissance. Mark Zuckerberg a déjà testé un bouton « acheter » pour faire ses emplettes sans quitter Facebook, mais le nouveau service va plus loin.
La section centralise toutes les marques et les boutiques suivies par l’internaute. Des publicités peuvent également être insérées dans son newsfeed. Après avoir cliqué dessus, l’utilisateur bascule dans un environnement de shopping plein écran qui reste hébergé sur Facebook afin d’accélérer le chargement. Entre les articles de journaux et la dernière collection automne-hiver, vous n’aurez bientôt plus jamais besoin de quitter Facebook.

 

Le vrai-faux des flux migratoires en France (20mn)

MIGRATIONS L’Insee dévoile ce mardi des chiffres très instructifs sur la période 2006-2013...

Haro sur les idées reçues. L’Insee dévoile ce mardi les résultats d’une étude menée entre 2006 et 2013 sur les flux migratoires entre la France et l’étranger. Loin de donner à voir une immigration galopante, l’analyse de l’institut rétablit quelques vérités sur la démographie française. 20 Minutes a listé cinq idées reçues, afin de les mettre à l’épreuve des faits.

La France attire de plus en plus d’immigrés.

VRAI. Entre 2006 et 2013, le nombre de personnes nées à l’étranger de nationalité étrangère arrivées sur le territoire français a augmenté de 22 %. De 193.000 en 2006, il est passé à 235.000 en 2013, avec une progression régulière depuis 2009.

La part d’immigrés dans la population augmente très fortement.

FAUX. Au 1er janvier 2014, la France comptait 8,9 % d’immigrés (contre 8,1 % en 2006). Leur part dans la population s’est donc accrue de 0,8 point seulement entre 2006 et 2014. Car si des immigrés rejoignent la France, d’autres la quittent. En 2013, 95.000 d’entre eux ont quitté le territoire français, soit trois fois plus qu’en 2006. L’accroissement de la mobilité professionnelle de courte durée, notamment intra-européenne, l’explique en partie.

L’augmentation de la population est due à l’afflux d’immigrés.

FAUX. Entre début 2006 et début 2014, la population résidant en France a augmenté de 2,6 millions de personnes pour s’établir à 65,8 millions, sans compter Mayotte. Le solde migratoire, de +400.000 personnes sur la période, contribue pour 16 % à cette hausse.

Les Français quittent de plus en plus le territoire.

VRAI. Entre 2007 et 2013, le nombre de départs de personnes nées en France a progressé de 5,2 % par an en moyenne. En 2013, près de 197.000 d’entre elles ont quitté le territoire, soit 59.000 de plus qu’en 2006. Des chiffres dans la moyenne de l’OCDE, selon les experts, qui réfutent l’idée d’une fuite des cerveaux.

L’augmentation des flux migratoires est plus forte en France qu’ailleurs en Europe.

FAUX. Elle n’est pas spécifique à la France. En 2013, le solde migratoire dans l’Union européenne s’élevait à 575.000 personnes (3,4 millions d’entrées et 2,8 millions de sorties), soit 594.000 de moins qu’en 2006. La situation diffère simplement selon les pays : en Allemagne, le solde migratoire augmente fortement ; en Espagne, il est négatif. La France est au milieu.

 

Pesticides: Trois solutions pour désintoxiquer une Europe «accro» (20mn)

AGRICULTURE L’organisation écologiste Greenpeace publie ce mardi un rapport sur l’impact négatif des pesticides sur l’environnement…

Les pesticides ne sont pas bons pour l’environnement. On les accuse de dégrader la qualité des sols et des eaux, de s’infiltrer partout, de nuire aux insectes pollinisateurs et même à nous, humains, sensibles aux perturbateurs endocriniens. Greenpeace le rappelle ce mardi dans un rapport intitulé L’Europe accro aux pesticides. Car au-delà des nuisances des produits phytosanitaires, ce qui inquiète l’organisation écolo c’est que leur utilisation ne diminue pas, au contraire. Pour y remédier, Greenpeace propose plusieurs recommandations, qu’on vous a résumées ci-dessous en trois grands points, en y adjoignant l’éclairage de Christian Huygue, directeur scientifique adjoint de l’agriculture à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra).

1 – Changer le système

Greenpeace appelle ça « briser le cercle vicieux de l’utilisation des pesticides ». Ce cercle, Christian Huygue le reconnaît, est bien constitué : « Tout le système est organisé autour du phytosanitaire, admet le scientifique. On est dans un état d’équilibre de chacun par rapport aux autres autour d’une technique de base qui est le phytosanitaire. » Un quasi-verrouillage qui rend difficile le changement : il faut que tout bouge, sinon rien ne bouge. Par exemple, la rotation des cultures ne peut se faire que si les clients de l’agriculteur comprennent qu’il est dans l’impossibilité de livrer la même production à chaque saison. Les solutions énumérées par Greenpeace (biodiversité fonctionnelle, meilleure gestion des sols, méthodes de lutte antiparasitaires naturelles, etc.) ne sont réalisables que si tous les acteurs s’accordent pour les mettre en place.

2 – Revoir l’évaluation des risques

Dans son rapport, Greenpeace évoque deux soucis dans le système d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires : les analyses se font sur la substance active du produit et oublie les additifs (solvants, agents de surface). Et l’effet « cocktail », né du mélange dans les champs de produits testés séparément, est mal géré. En gros, un produit validé en labo pourra avoir des effets nocifs imprévus en vrai. « Il y a dû y avoir une période où on ne regardait pas ça avec assez de vigilance, pense Christian Huygue, mais aujourd’hui on évalue le principe actif et les additifs. » L’effet cocktail, lui, « est plus compliqué à évaluer. On ne prévoit pas tous les scénarios, mais en cas d’alerte l’ensemble du système repart en étude et l’autorisation de mise sur le marché peut être retirée ».

3 – Prévoir un soutien politique et financier

Réorienter la recherche publique, arrêter de subventionner les pratiques nocives de l’agriculture industrielle, jouer sur la fiscalité pour décourager l’utilisation des pesticides : pour Greenpeace, le problème est aussi politique. Christian Huygue, lui, se veut optimiste. « La volonté politique existe », estime-t-il, tout en prévenant : « Il ne faut pas que cette volonté baisse, car les pesticides font partie des enjeux majeurs pour les années à venir. » Pour le scientifique, même si la recherche a encore du boulot, « aujourd’hui il y a beaucoup d’investissements et on se dirige clairement vers des solutions. Le système bouge, même si ce n’est jamais à la vitesse que l’on souhaiterait ». Libre à Greenpeace d’essayer d’appuyer sur l’accélérateur.

 

Johnny Hallyday annonce un 50e album studio pour novembre (20mn)

Johnny Hallyday, en concert à Lille, a annoncé vendredi soir la sortie en novembre de son 50e album studio qui s’appellera « De l’amour ».
« Ces derniers mois, nous nous sommes remis au travail et nous avons enregistré un album ensemble, mon 50e album studio et probablement le plus intime de tous mes albums », a annoncé la star en concert au stade Pierre-Mauroy.

Rejoint sur scène par le musicien Yodelice

Pour faire cette annonce surprise, Johnny Hallyday a été rejoint sur scène par le musicien Yodelice (Maxim Nucci) avec qui il a interprété la chanson « De l’amour », premier extrait de ce nouvel album qui portera le même nom.
L’annonce de ce nouveau disque, qui paraîtra seulement un an après « Rester Vivant », a été chaleureusement acclamée par un public debout dans le stade de Lille, qui affichait complet avec 22.000 spectateurs selon le producteur. Johnny Hallyday, 72 ans, est reparti début octobre pour l’une de ces tournées marathon qu’il affectionne.

Et si l’on parlait des professeurs des écoles … ? (Les Experts Europe 1)

 

Pour les curieux sur l'évolution de carrière des professeurs des écoles en France, voici 44 mn d'émission avec comme invitée Johanne Devillers, une institutrice.

Formation des lycéens: Peut mieux faire et moins cher - Publié le 29.09.2015 (20 mn)

EDUCATION Un lycéen français reçoit en moyenne 1.108 heures de cours par an, contre 933 heures en Allemagne, 950 au Royaume-Uni ou 741 en Suède...

Il est possible de former les lycéens pour un coût inférieur, ce qui permettrait de dégager des moyens pour le reste du système éducatif, selon un rapport de la Cour des comptes publié mardi, qui prône une simplification des options et du bac.
Actuellement, la formation d’un lycéen français coûte en moyenne 38 % plus cher que celle de ses camarades de l’OCDE, sans que les résultats soient meilleurs, pointent les sages de la rue Cambon.
Certes le lycée a atteint l’objectif d’amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Mais moins d’un tiers des étudiants réussissent ensuite une licence en trois ans à l’université et seuls 40 % des bacheliers professionnels accèdent rapidement à un emploi permanent, pointe le rapport.

Heures optionnelles trop chères

Tout concourt à ce qu’un lycéen coûte plus cher en France que dans les autres pays développés : un nombre d’heures de cours très élevé, reparti sur un faible nombre de semaines, assuré par des enseignants « dont les obligations réglementaires de service sont à la fois faibles et définies sur une base strictement hebdomadaire ».

Un lycéen français reçoit en moyenne 1.108 heures de cours par an, contre 933 heures en Allemagne, 950 au Royaume-Uni ou 741 en Suède.
Paradoxalement, ce sont les heures de matières optionnelles ou facultatives qui coûtent le plus cher - jusqu’à 3.000 euros de l’heure - plutôt que les disciplines du socle commun, évaluées entre 400 et 600 euros par heure.

20 langues choisies par moins de 50 élèves
Au sein des 58 langues vivantes que les lycéens peuvent passer à l’examen du baccalauréat, 20 sont choisies par moins de 50 élèves.
Parmi les autres facteurs qui peuvent induire des différences significatives de coût, la Cour relève la taille des lycées, avec 11 % des établissements qui scolarisent moins de 100 élèves, représentant 1 % des lycéens.
La Cour a effectué une dizaine de recommandations dont « simplifier le format du baccalauréat », « réduire la dispersion de l’offre de formation, notamment en matière d’options », « ramener le temps d’instruction des élèves au niveau observé dans les pays comparables et mieux les repartir dans une année scolaire prolongée » ou encore « définir des cibles de taille d’établissement optimale ».

Cirque Pinder: Le dompteur mordu par une de ses lionnes, 20 mn

Il voulait lui faire un gros bisou, sauf que la demoiselle en a décidé autrement. Alors qu'il était en train de caresser l'une de ses lionnes, Frédéric Edelstein, le dompteur du cirque Pinder a été mordu mercredi matin par le fauve, qui lui a déchiré les lèvres.

La scène s'est déroulée devant les caméras d'une équipe de France 3 Alpes qui assistait à une répétition à Grenoble et qui filmait l'un des numéros phares du spectacle. Un numéro dans lequel le dompteur lyonnais se couche sur ses douze lions. C'est en arrivant vers la dernière femelle, au bout du rang que l'accident s'est produit en une fraction de secondes



Trois ans de l'élection de Hollande: «Il lui sera très compliqué de remonter la pente», 20 mn

La revue de presse du 5 mai : 7 personnes du 10 préféreraient Valls à Hollande pour 2017.
Cliquez sur l'image, vous pourrez lire l'article et visionner la vidéo tout en bas:

http://www.20minutes.fr/politique/1602147-20150505-trois-ans-election-hollande-tres-complique-remonter-pente

Cycle de cinéma à l'IFM

"Camille repite"
Miércoles 15 de abril a las 20:00 en el Teatro del Institut français de España en Madrid. 
Teatro del Institut français de España en Madrid - C/ Marqués de la Ensenada, 10 
Entrada libre hasta completar aforo
 
Camille conoce a Eric a los 16 años. Se aman apasionadamente y Camille da a luz a una niña…
25 años más tarde: Eric deja a Camille por otra mujer más joven.
De pronto, en una Nochevieja, Camille da un salto atrás en su vida.
Vuelve a sus 16 años, a su adolescencia, con sus padres, sus amigas y… con Eric.
¿Huirá de él en un intento de cambiar la vida de los dos? ¿Volverá a amarlo conociendo el desenlace de su relación?

 

"La profesora de historia"
En el marco de la inauguración de nuestra nueva sala digitalizada gracias al apoyo del CNC. Lunes 20 de abril a las 20:00 en el Teatro del Institut français de España en Madrid, ¡con la presencia excepcional de la directora!
Premio a la Mejor Película Seminci Joven 2014.
Dirigida por Marie-Castille Mention-Schaar y protagonizada por Ariane Ascaride.
La fascinante historia que narra esta película está basada en hechos reales.



Dis-moi 10 mots à la folie: Semaine de la Francophonie




Cliquez sur l'image et découvrez la programmation de la semaine de la langue française et de la francophonie 2019 en France et dans le monde.

Et si l’on parlait des professeurs des écoles … ? (Les Experts Europe 1)


Pour les curieux sur l'évolution de carrière des professeurs des écoles en France, voici 44 mn d'émission avec comme invitée Johanne Devillers, une institutrice.

Belgique: Superman, la pilule qui tue (20mn)

Elle circule dans les soirées électro belges, et elle pourrait facilement envahir la France. La pilule sur laquelle figure le symbole du super-héros Superman fait des ravages dans le Nord de l'Europe et serait même à l'origine de 4 décès au Royaume-Uni, le mois dernier.   La pilule Superman fait des ravages au Royaume-Uni et en Belgique.
Dans un communiqué l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) de Belgique tire la sonnette d'alarme et met en garde contre cette pilule mortelle. Rose et flanquée du fameux "S", elle a la forme du logo du célèbre super-héros, mais est loin de délivrer ses supers pouvoirs. Car cette petite pilule renferme une dose inhabituellement élevée de la substance mortelle: la PMMA (para-méthoxyméthamphétamine).

Troubles physiques graves
Autre dangerosité du produit: il est actif relativement tard après ingestion, selon les services de santé belges. Les consommateurs peuvent alors être tentés de prendre plusieurs cachets. Cela peut provoquer, des heures après, des troubles physiques graves, voire un décès.


Problèmes, d'autres pilules ayant la même forme et la même couleur, mais moins dangereuse, circulent actuellement sur le marché belge. Elles sont composées de MDMA (methylènedioxyméthamphétamine), substance présente dans les pilules d'ecstasy normales. Il est donc impossible de faire visuellement la différence entre les pilules PMMA et MDMA.
A noter que, toujours selon l'ISSP, la présence de ces pilules Superman a déjà été observée aux Pays-Bas en décembre 2014 et cette semaine en Espagne, à Madrid.

Pour ses 80 ans, le Monopoly change ses billets pour quelques vrais euros (TV5 monde)

Réaliser le fantasme absolu des joueurs de Monopoly: c'est ce qu'a voulu faire la marque Hasbro pour les 80 ans de son jeu mythique, en remplaçant ses traditionnels billets fictifs par quelques véritables euros, dans 80 boîtes seulement, aléatoirement réparties parmi les cinq principales éditions.
"On a eu envie de créer une opération unique. Or, quand on interroge les Français ils nous disent qu'ils ont envie de trouver de vrais billets dans les boîtes de Monopoly!", sourit la chef de marque du jeu chez Hasbro, Florence Gaillard, alors que l'opération commence à partir de lundi.
Parmi les boîtes chanceuses, 69 compteront cinq billets de 10 euros et autant de 20 euros, une dizaine comporteront cinq billets de 20, deux billets de 50 et un billet de 100 euros, alors qu'une seule aura une banque intégralement en euros: 20.580 euros répartis en 41 billets de 500, et un billet de 50, 20 et 10 euros.
"Bref, on réalise le rêve des gens", résume la chef de marque. Les 80 boîtes "gagnantes" seront réparties parmi 30.000 autres, cachées dans les éditions classique, junior, électronique, "empire" et vintage, la dernière née dont le graphisme s'inspire de l'édition originale de 1935.
Mi-janvier, dans un atelier à proximité du site de Creutzwald (Moselle) où sont entreposées toutes les boîtes avant leur répartition chez les revendeurs français, la mise en place de l'opération avait des allures de mission top-secrète.
"Cela n'a d'abord pas été facile pour avoir les billets, qu'il a fallu discrètement convoyer", reconnaît Florence Gaillard, avant qu'un huissier de justice ne compte et recompte les liasses avant de les répartir.
"Quand on me l'a demandé, j'ai réagi comme un enfant!", s'amuse Me Patrice Wimmer qui affirme être un adepte du jeu de société avant de refermer l'enveloppe scellée et de la placer dans une boîte.
Problème: les vrais billets font (très) légèrement gonfler la boîte, dont le filmage s'avère alors imparfait.
- Inventé par un chômeur ruiné -
Ce qui s'annonçait comme une formalité vire alors au casse-tête chinois et au jeu de patience, ou comment l'huissier cherche à étaler les billets sans que les boîtes gagnantes ne montrent le moindre signe distinctif.
Quant au poids, tous les tests l'ont montré: "La différence est marginale, à moins de venir avec une balance de précision au magasin", sourit Me Wimmer.
A 80 ans, le jeu inventé par un chômeur ruiné après la crise de 1929 se porte toujours comme un jeune homme: distribué dans 114 pays, il s'en vend chaque année 500.000 sur le seul territoire français.
"Les règles sont simples, tout le monde les connaît, tout le monde peut jouer, c'est fédérateur", décrypte Florence Gaillard, qui jure que les procès en prosélytisme pro-capitaliste faits autrefois au jeu – qui était banni en Union soviétique – sont révolus.
Le secret de la réussite du Monopoly, qui lance environ 5 nouvelles éditions en France chaque année, résiderait également dans l'immuabilité de ses règles et de ses noms de rues parisiennes.
Seule exception: en 2013, le pion "fer à repasser" a été remplacé par un chat, au terme d'une consultation des internautes.
La fantaisie n'a toutefois pas entamé l'enthousiasme des joueurs: selon une étude réalisée par Hasbro, le Monopoly demeure le jeu le plus vendu au monde.

Canada: ivre, il laisse un pourboire de 99.000 dollars à la serveuse (TV5 monde)

Rendu généreux par l'alcool, un Canadien de 35 ans a laissé dimanche soir un pourboire de 99.000 dollars pour un simple sandwich, avant de se faire arrêter, sa carte de crédit ayant rejeté la lourde transaction.
La police de Barrie a raconté lundi avoir été appelée peu avant minuit la veille, dans un bar du centre-ville de cette localité située à une centaine de kilomètres au nord de Toronto, en raison un "d'homme ivre (qui) avait du mal à régler sa note".
Après avoir commandé un sandwich à 7 dollars, il a "laissé à la serveuse un pourboire de 98.932 dollars (70.485 euros)", a raconté la police.
Or, l'addition ayant été réglée avec une carte de crédit, elle a aussitôt été rejetée. "Malheureusement pour la serveuse (...) aucun pourboire n'a été finalement versé", ont remarqué les forces de l'ordre.
L'homme a fini la soirée dans une cellule de dégrisement de la police locale qui a déposé des accusations contre lui, après avoir constaté qu'il était sous le coup d'une décision judiciaire lui interdisant de consommer de l'alcool.

Chine: des passagers exaspérés ouvrent les portes de l'avion juste avant le décollage (TV5 monde)

Des passagers d'un avion de la China Eastern Airlines, exaspérés par le retard de leur vol dû à la neige, ont ouvert les portes de secours peu avant le décollage, a annoncé dimanche l'agence Chine Nouvelle.
Les passagers avaient dû patienter pendant des heures samedi dans l'aéroport de Kunming (sud-ouest) puis dans l'avion en attendant le départ vers Pékin.
Certains avaient demandé à pouvoir descendre pour raisons de santé mais l'avion a fini par quitter son point de stationnement pour rejoindre la piste. Ils ont alors "ouvert trois portes de secours pour interrompre le vol", a indiqué l'agence, citant un voyageur.
Les passagers ont expliqué qu'ils s'inquiétaient de l'aptitude du copilote à assurer le vol dans les meilleures conditions après qu'il eut "juré et proféré des insultes".
Vingt-cinq passagers ont été arrêtés par la police aéroportuaire. Deux d'entre eux, identifiés comme Zhou et Li, ont été condamnés à 15 jours de prison pour trouble à l'ordre public.
Plusieurs incidents impliquant des Chinois irrascibles ont fait les gros titres ces dernières années au gré de l'explosion du trafic aérien en Asie.
Début décembre, un vol de la compagnie thaïlandaise AirAsia avait fait demi-tour vers Bangkok après le geste de rage d'une passagère chinoise qui avait jeté de l'eau chaude sur une hôtesse de l'air.