Canada: ivre, il laisse un pourboire de 99.000 dollars à la serveuse (TV5 monde)

Rendu généreux par l'alcool, un Canadien de 35 ans a laissé dimanche soir un pourboire de 99.000 dollars pour un simple sandwich, avant de se faire arrêter, sa carte de crédit ayant rejeté la lourde transaction.
La police de Barrie a raconté lundi avoir été appelée peu avant minuit la veille, dans un bar du centre-ville de cette localité située à une centaine de kilomètres au nord de Toronto, en raison un "d'homme ivre (qui) avait du mal à régler sa note".
Après avoir commandé un sandwich à 7 dollars, il a "laissé à la serveuse un pourboire de 98.932 dollars (70.485 euros)", a raconté la police.
Or, l'addition ayant été réglée avec une carte de crédit, elle a aussitôt été rejetée. "Malheureusement pour la serveuse (...) aucun pourboire n'a été finalement versé", ont remarqué les forces de l'ordre.
L'homme a fini la soirée dans une cellule de dégrisement de la police locale qui a déposé des accusations contre lui, après avoir constaté qu'il était sous le coup d'une décision judiciaire lui interdisant de consommer de l'alcool.

Chine: des passagers exaspérés ouvrent les portes de l'avion juste avant le décollage (TV5 monde)

Des passagers d'un avion de la China Eastern Airlines, exaspérés par le retard de leur vol dû à la neige, ont ouvert les portes de secours peu avant le décollage, a annoncé dimanche l'agence Chine Nouvelle.
Les passagers avaient dû patienter pendant des heures samedi dans l'aéroport de Kunming (sud-ouest) puis dans l'avion en attendant le départ vers Pékin.
Certains avaient demandé à pouvoir descendre pour raisons de santé mais l'avion a fini par quitter son point de stationnement pour rejoindre la piste. Ils ont alors "ouvert trois portes de secours pour interrompre le vol", a indiqué l'agence, citant un voyageur.
Les passagers ont expliqué qu'ils s'inquiétaient de l'aptitude du copilote à assurer le vol dans les meilleures conditions après qu'il eut "juré et proféré des insultes".
Vingt-cinq passagers ont été arrêtés par la police aéroportuaire. Deux d'entre eux, identifiés comme Zhou et Li, ont été condamnés à 15 jours de prison pour trouble à l'ordre public.
Plusieurs incidents impliquant des Chinois irrascibles ont fait les gros titres ces dernières années au gré de l'explosion du trafic aérien en Asie.
Début décembre, un vol de la compagnie thaïlandaise AirAsia avait fait demi-tour vers Bangkok après le geste de rage d'une passagère chinoise qui avait jeté de l'eau chaude sur une hôtesse de l'air.