Faisons un détour chez nos amis les animaux (M6 info)

Claire, ici en photo, doit toujours veiller à ne pas perdre l'équilibre quand son chien Freddy lui fait la fête. A seulement 18 mois, son compagnon est déjà un sérieux prétendant pour le titre du canidé le plus grand du monde. Il mesure un peu plus de 2,23 mètres de long et 1,01 mètre au garrot.
Ce dogue allemand, qui appartient à une famille britannique, n'a pas encore fini sa croissance. Pour détrôner Zeus (autre dogue allemand) du titre homologué par le Guiness Book, Freddy doit dépasser 1,12 mètre au garrot. Il semble vraiment très bien parti. Sa propriétaire précise d'ailleurs qu'il mange de façon conséquente et qu'il lui en coûte 100 euros par semaines...


Mieux vaut tomber dessus sur la plage qu'en faisant de la plongée. D'un diamètre de 1,5 mètre, une méduse géante a été découverte sur l'île de Tasmanie, au sud de l'Australie. C'est une famille qui a découvert l'immense masse visqueuse en se promenant sur la plage.
Depuis quelques semaines, ces méduses géantes sont de plus en plus nombreuses dans les eaux tasmaniennes.
Non classée, cette espèce est apparentée à la méduse crinière de lion, qui peut atteindre 20 mètres de diamètre et dont les quelque 800 tentacules peuvent faire 30 mètres de long ! Les piqures de ces méduses peuvent être mortelles.

Dans une étable à Rasdorf en Allemagne, les flatulences de 90 vaches ont provoqué une explosion. Le toit du bâtiment agricole a été partiellement soufflé selon les constatations de la police.
Enfermées dans le bâtiment, les vaches ont produit du méthane qui, à un moment donné, s'est enflammé, 'vraisemblablement en raison d'une décharge électrostatique'. Cette explosion est très probablement due à un espace mal aéré. L'un des ruminants souffre d'une brûlure à son pis. Aucun autre animal n'a été blessé.
A noter que tous les animaux d'élevage créent du méthane par leurs flatulences mais les ruminants c'est à dire les vaches, les moutons et les boeufs en produisent beaucoup plus que les autres.

Qui a dit que les cochons n'étaient pas intelligents ? Voici Esther, une truie qui sait tout faire : ouvrir la porte, ramener les chaussons aux pieds de ses maîtres et se servir dans le frigo. Jenkins et Walter, les propriétaires de l'animal depuis août 2012, ne manquent pas d'exemple quand il s'agit de décrire ses prouesses.
La bête est devenue un vrai membre de la famille. Tous les soirs, elle a le droit à son câlin avant de s'endormir. Esther est tellement à part que Jenkins et Walter ont décidé, il y a six semaines, de lui créer une page Facebook. Le buzz a été immédiat : près de 60.000 personnes l'ont adoptée. Si vous voulez suivre les aventures de la truie, faites comme des milliers de fans en vous rendant également sur You Tube.


Vous connaissez sans doute le classique de Disney, Rox et Rouky, qui raconte l'amitié entre un renard et un chien. Sachez que cette histoire n'est pas seulement fictive. En Norvège, Tinni, le berger allemand et Sniffer, le renard, ne se quittent plus, sous les yeux émerveillés de Torgeir Berge, le propriétaire du toutou. Ce photographe, fervent défenseur des animaux et qui lutte contre le trafic de fourrure, a immortalisé la complicité entre les deux bêtes en mettant en ligne une série de clichés. Chaque promenade dans les bois est donc l'occasion pour les animaux de jouer ensemble. Torgeir devrait, dans les prochains mois, publier un conte pour narrer cette belle histoire...

Un Goncourt qui récompense les ouvrages où les animaux sont à l'honneur ! C'est le but du prix littéraire 30 Millions d'amis, remis chaque année dans le célèbre café Chez Drouant à Paris, où sont également proclamés le Goncourt et le Renaudot. L'édition 2013 a célébré un écrivain japonais, Akira Mizubayashi, pour son roman 'Mélodie - Chronique d'une passion' (Editions Gallimard). Le romancier y raconte les douze années de bonheur passées avec sa chienne, un golden retriever mort en 2009. L'histoire se passe au Japon et l'auteur fait le récit d'une fidélité pleine de complicité avec l'animal auquel il voue un attachement exceptionnel.
Le lauréat, francophone, vit à Tokyo. Il a été distingué au premier tour du scrutin. Au total, 14 ouvrages étaient en lice. Le jury a également décerné une mention spéciale à Daniel Arsand pour son ouvrage 'Que Tal' (Editions Phebus).
Le prix littéraire 30 millions d'amis a été créé en 1982. Il est doté d'une récompense de 1.000 euros, que le gagnant reverse à une association de protection animale. Le jury est composé d'écrivains prestigieux, comme Michel Houellebecq ou Didier Van Cauwelaert.

 Au zoo du parc de la Tête d'Or à Lyon, une petite panthère de l'Amour, a été baptisée Chilka après le vote des internautes sur le site de la ville de Lyon. C'est le nom d'une rivière de Sibérie, le pays d'où elle est originaire.
Ce bébé panthère, d'une espèce en voie de disparition, est né le 21 août dernier de deux félins arrivés au zoo de Lyon il y a 3 ans. Dans le monde, il n'y a que 30 à 35 panthères de cette espèce et 6 naissances ont eu lieu dans le monde cette année.

Une tortue pas comme les autres est née au zoo de San Antonio, au Texas. En effet, il s'agit d'un animal à deux têtes ! Les tortues siamoises, dont la séparation dans l'oeuf n'a pas eu lieu, ont été baptisées Thelma et Louise. Selon le responsable des reptiles de l'établissement, les deux tortues auraient une personnalité très différente : «La partie droite regardait avec curiosité autour d'elle tandis que la partie gauche essayait de me mordre', a-t-il expliqué. D'après lui, ce serait dont la partie gauche qui serait dominante. L'animal, qui marche et qui nage déjà, pourrait vivre sans trop de problèmes.

Alors qu'ils sirotaient tranquillement leurs cocktails dans le patio, les clients d'un hôtel de luxe en Californie ont découvert un étrange invité : un bébé otarie, confortablement installé sur un fauteuil en tissu de l'établissement.
Personne ne sait vraiment comment l'animal est arrivé là. L'hypothèse du manager de l'hôtel est que l'animal est venu depuis la plage voisine 'en traversant la rue, en remontant l'allée de pavés menant à l'établissement, avant de s'allonger dans une confortable chaise de bar', explique Shane Pappas.
L'animal de 13 kilos était en piteux état. Epuisé et apparemment sous-alimenté, il a pu être récupéré par le personnel du parc aquatique SeaWorld de San Diego. Là,-bas, le bébé otarie a pu être réhydraté et nourri. Il y restera six semaines avant de retrouver le chemin de la mer... ou de la piscine d'un hôtel !