Le président tire les rois (M6 info)

François Hollande a tiré les rois cet après-midi à l'Elysée en compagnie de Valérie Trierweiler. Et à cette occasion, le président de la République française a filé la métaphore culinaire devant une assemblée de boulangers.
Muni d'un couteau pour couper la galette présidentielle d'1,5 mètre de diamètre, François Hollande a confessé qu'il espérait en avoir fini avec son 'pain noir', cette année.
'Est-ce que nous avons mangé notre pain noir ? Est-ce que nous arrivons au pain blanc ? A nous de faire le meilleur pain possible', a déclaré le chef de l'Etat.
'Toutes les études scientifiques prouvent (...) que plus on mange de pain et de gâteaux, plus notre état de santé s'améliore', a plaisanté François Hollande, visiblement content de fêter l'épiphanie.
A noter que ces 'galettes républicaines', il y en avait deux, sont dépourvues de fèves, afin de ne pas couronner un président !

Un policier belge fait souffler le passager d'une voiture anglaise (M6 info)

Cela ressemble à une blague belge... Pourtant la scène s'est bien déroulée. Lors d'un contrôle d'alcoolémie, à Edegem près d'Anvers en Belgique, la police belge a fait souffler la passagère d'un véhicule et non son conducteur.
Patrick van Den Kieboom est passé à travers les mailles du filet. Quand la police l'arrête, il a un peu bu. Mais à son grand étonnement les agents s'adressent à sa femme, qui baisse la vitre et souffle dans le ballon pour un contrôle d'alcoolémie classique. Le conducteur est au volant d'une voiture anglaise... à droite donc. C'est probablement ce qui a induit en erreur les forces de l'ordre qui ne se sont pas rendus compte de leur méprise. Ils ont même félicité l'épouse du chauffeur de ce véhicule britannique pour sa sobriété en lui offrant un porte-clés !


Un chat porté disparu depuis dix ans retrouve ses maîtres (20 mn)

Porté disparu depuis dix ans, le chat Olive est réapparu chez ses maîtres bretons, lundi soir en Côtes-d'Armor. Les propriétaires du félin avaient pourtant fait le deuil de leur animal de compagnie, jusqu'à ce que ce dernier se présente à leur domcile.

Un look de SDF

«Je n'ai pas pensé à lui tout de suite», reconnaît Patrick Le Roux. «Cela faisait dix ans quand même! Mais quand j'ai vu ses yeux, je me suis dit, sûr, c'est le nôtre. Et il reconnaissait sa maison. C'était Olive.» Et ces dix dernières années, la bestiole avait légèrement fait l'impasse sur le toilettage.
Ses poils étaient emmêlés, «comme de la laine de mouton», ce qui lui donnait même un look de «SDF à la longue barbe qui avait galéré», a d'ailleurs affirmé son maître. Aussi improbable que l'histoire puisse paraître, qui connaît la chanson de Steve Waring sait bien que, toujours, le matou revient.



L'Opéra de Lyon offre 300 euros de récompense pour un saxophone (TV5 monde)

L'Opéra de Lyon a lancé mardi un appel pour retrouver le saxophone du jazzman Jacques Schwartz-Bart, dérobé jeudi dans le TGV Paris-Lyon, en offrant une récompense de 300 euros à qui le rapportera.
L'histoire aurait pu s'arrêter discrètement à une plainte au commissariat, mais a reçu un écho plus large via le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, qui l'a évoquée en présentant ses voeux à la presse mardi.
"Ce saxophone ne peut servir à personne d'autre qu'à ce musicien", a-t-il dit, précisant qu'il était impossible à revendre car connu de tous les spécialistes. Il s'agit d'un "saxophone de 1954 couleur bronze, un Selmer Mark VI Ténor - numéro 57 320".
S'exprimant au nom du directeur de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny, M. Carenco a demandé que l'instrument soit rapporté à l'Opéra, place de la Comédie (04 69 85 54 54), où le musicien a eu carte blanche pour quatre concerts la semaine dernière. C'est dans le train qui le ramenait à Paris que le vol s'est déroulé.


On va retirer un lapin de l'oreille de Mandela (TV5 monde)

Le gouvernement sud-africain veut supprimer un petit lapin placé par les sculpteurs dans l'oreille de la statue géante de Nelson Mandela, inaugurée en décembre devant la présidence à Pretoria, a indiqué un porte-parole mercredi.
"Nous voulons restaurer l'intégrité de la sculpture le plus vite possible", a déclaré à l'AFP Mogomotsi Mogodiri, porte-parole du ministère de la Culture.
"Je ne peux pas dire combien de temps ça prendra pour enlever le lapin. Des discussions sont en cours entre des responsables du ministère et la compagnie chargée de faire la statue", a-t-il noté.
Haute de 9 mètres, la statue de bronze représente un Nelson Mandela rayonnant, ouvrant les bras sur le monde. Elle a été dévoilée dans les jardins d'Union Buildings --le siège de la présidence à Pretoria-- le 16 décembre, au lendemain de l'inhumation du héros de la lutte anti-apartheid.
Les deux sculpteurs André Prinsloo et Ruhan Janse van Vuuren ont expliqué au quotidien Beeld qu'ils avaient placé le petit lapin dans l'oreille droite du grand homme, en guise de "petite marque de fabrique", car le ministère leur avait interdit de signer leur oeuvre.
Le lapin représentait selon eux le peu de temps dont ils disposaient pour achever la statue, "haas" signifiant en afrikaans aussi bien le petit animal que la "hâte". 

Film, entrée libre à l'Institut Français de Madrid

Jeudi 23 janvier à 20h30 à l'Institut Français de Madrid.

Sinopsis: 
A los dieciséis años, Camille conoce a Éric. Se enamoran y tienen una hija, pero el tiempo pasa y tras veinticinco años juntos, él la deja por una mujer más joven. La noche de fin de año, Camille experimentará algo tremendamente inusual: vuelve a tener dieciséis años, vuelve a estar con sus padres y sus amigos de juventud, y vuelve a encontrar a Éric.
Se le plantea entonces una incógnita: ¿seguirá los mismos pasos o cambiará su propia historia? 

Au revoir 2013 et Bonne Année 2014 à tous !














Voici un site pour voir 86 photos, chargées d’émotions, qui retracent une année 2013 qui aura malheureusement été riche en drames, mais également pleine de moments émouvants et emplis d’espoir.  Quelle est, pour vous, l'événement qui vous a le plus marqué ?