La fête de la gastonomie

La Fête de la gastronomie a lieu partout en France et dans le monde le quatrième weekend de septembre (les 20, 21 et 22 septembre 2013).
C'est ici.
Image illustrative de l'article Fête de la Gastronomie

Les journées du Patrimoine à Paris

Organisées aujourd'hui dans plus d'une cinquantaine de pays et régions d'europe, les manifestations locales dont les dates s'étalent de fin août à début novembre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent ouverts exceptionnellement au public, ou de musées dont l'accès est gratuit ou à prix réduit.
Ces journées sont l’occasion d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.
C'est ici.

Olivia Ruiz en concert à l'Institut Français de Madrid - 10 euros !!

Vous vous souvenez de la chanson des "Crêpes aux champignons" que nous avons étudiée en février ?
Et bien Olivia Ruiz vient nous faire une visite à Madrid Vendredi 30 mai. Le prix est dérisoire ! Je vous invite à y aller. Cliquer sur l'image ci-dessous pour en savoir plus.
Ecouter d'autres chansons en cliquant sur l'onglet CHANSONS de ce blog.

http://www.institutfrancais.es/madrid/conciertos1/olivia-ruiz

Pour connaître le programme complet des activités de l'IFM, cliquez ici.

Faisons un détour chez nos amis les animaux (M6 info)

Claire, ici en photo, doit toujours veiller à ne pas perdre l'équilibre quand son chien Freddy lui fait la fête. A seulement 18 mois, son compagnon est déjà un sérieux prétendant pour le titre du canidé le plus grand du monde. Il mesure un peu plus de 2,23 mètres de long et 1,01 mètre au garrot.
Ce dogue allemand, qui appartient à une famille britannique, n'a pas encore fini sa croissance. Pour détrôner Zeus (autre dogue allemand) du titre homologué par le Guiness Book, Freddy doit dépasser 1,12 mètre au garrot. Il semble vraiment très bien parti. Sa propriétaire précise d'ailleurs qu'il mange de façon conséquente et qu'il lui en coûte 100 euros par semaines...


Mieux vaut tomber dessus sur la plage qu'en faisant de la plongée. D'un diamètre de 1,5 mètre, une méduse géante a été découverte sur l'île de Tasmanie, au sud de l'Australie. C'est une famille qui a découvert l'immense masse visqueuse en se promenant sur la plage.
Depuis quelques semaines, ces méduses géantes sont de plus en plus nombreuses dans les eaux tasmaniennes.
Non classée, cette espèce est apparentée à la méduse crinière de lion, qui peut atteindre 20 mètres de diamètre et dont les quelque 800 tentacules peuvent faire 30 mètres de long ! Les piqures de ces méduses peuvent être mortelles.

Dans une étable à Rasdorf en Allemagne, les flatulences de 90 vaches ont provoqué une explosion. Le toit du bâtiment agricole a été partiellement soufflé selon les constatations de la police.
Enfermées dans le bâtiment, les vaches ont produit du méthane qui, à un moment donné, s'est enflammé, 'vraisemblablement en raison d'une décharge électrostatique'. Cette explosion est très probablement due à un espace mal aéré. L'un des ruminants souffre d'une brûlure à son pis. Aucun autre animal n'a été blessé.
A noter que tous les animaux d'élevage créent du méthane par leurs flatulences mais les ruminants c'est à dire les vaches, les moutons et les boeufs en produisent beaucoup plus que les autres.

Qui a dit que les cochons n'étaient pas intelligents ? Voici Esther, une truie qui sait tout faire : ouvrir la porte, ramener les chaussons aux pieds de ses maîtres et se servir dans le frigo. Jenkins et Walter, les propriétaires de l'animal depuis août 2012, ne manquent pas d'exemple quand il s'agit de décrire ses prouesses.
La bête est devenue un vrai membre de la famille. Tous les soirs, elle a le droit à son câlin avant de s'endormir. Esther est tellement à part que Jenkins et Walter ont décidé, il y a six semaines, de lui créer une page Facebook. Le buzz a été immédiat : près de 60.000 personnes l'ont adoptée. Si vous voulez suivre les aventures de la truie, faites comme des milliers de fans en vous rendant également sur You Tube.


Vous connaissez sans doute le classique de Disney, Rox et Rouky, qui raconte l'amitié entre un renard et un chien. Sachez que cette histoire n'est pas seulement fictive. En Norvège, Tinni, le berger allemand et Sniffer, le renard, ne se quittent plus, sous les yeux émerveillés de Torgeir Berge, le propriétaire du toutou. Ce photographe, fervent défenseur des animaux et qui lutte contre le trafic de fourrure, a immortalisé la complicité entre les deux bêtes en mettant en ligne une série de clichés. Chaque promenade dans les bois est donc l'occasion pour les animaux de jouer ensemble. Torgeir devrait, dans les prochains mois, publier un conte pour narrer cette belle histoire...

Un Goncourt qui récompense les ouvrages où les animaux sont à l'honneur ! C'est le but du prix littéraire 30 Millions d'amis, remis chaque année dans le célèbre café Chez Drouant à Paris, où sont également proclamés le Goncourt et le Renaudot. L'édition 2013 a célébré un écrivain japonais, Akira Mizubayashi, pour son roman 'Mélodie - Chronique d'une passion' (Editions Gallimard). Le romancier y raconte les douze années de bonheur passées avec sa chienne, un golden retriever mort en 2009. L'histoire se passe au Japon et l'auteur fait le récit d'une fidélité pleine de complicité avec l'animal auquel il voue un attachement exceptionnel.
Le lauréat, francophone, vit à Tokyo. Il a été distingué au premier tour du scrutin. Au total, 14 ouvrages étaient en lice. Le jury a également décerné une mention spéciale à Daniel Arsand pour son ouvrage 'Que Tal' (Editions Phebus).
Le prix littéraire 30 millions d'amis a été créé en 1982. Il est doté d'une récompense de 1.000 euros, que le gagnant reverse à une association de protection animale. Le jury est composé d'écrivains prestigieux, comme Michel Houellebecq ou Didier Van Cauwelaert.

 Au zoo du parc de la Tête d'Or à Lyon, une petite panthère de l'Amour, a été baptisée Chilka après le vote des internautes sur le site de la ville de Lyon. C'est le nom d'une rivière de Sibérie, le pays d'où elle est originaire.
Ce bébé panthère, d'une espèce en voie de disparition, est né le 21 août dernier de deux félins arrivés au zoo de Lyon il y a 3 ans. Dans le monde, il n'y a que 30 à 35 panthères de cette espèce et 6 naissances ont eu lieu dans le monde cette année.

Une tortue pas comme les autres est née au zoo de San Antonio, au Texas. En effet, il s'agit d'un animal à deux têtes ! Les tortues siamoises, dont la séparation dans l'oeuf n'a pas eu lieu, ont été baptisées Thelma et Louise. Selon le responsable des reptiles de l'établissement, les deux tortues auraient une personnalité très différente : «La partie droite regardait avec curiosité autour d'elle tandis que la partie gauche essayait de me mordre', a-t-il expliqué. D'après lui, ce serait dont la partie gauche qui serait dominante. L'animal, qui marche et qui nage déjà, pourrait vivre sans trop de problèmes.

Alors qu'ils sirotaient tranquillement leurs cocktails dans le patio, les clients d'un hôtel de luxe en Californie ont découvert un étrange invité : un bébé otarie, confortablement installé sur un fauteuil en tissu de l'établissement.
Personne ne sait vraiment comment l'animal est arrivé là. L'hypothèse du manager de l'hôtel est que l'animal est venu depuis la plage voisine 'en traversant la rue, en remontant l'allée de pavés menant à l'établissement, avant de s'allonger dans une confortable chaise de bar', explique Shane Pappas.
L'animal de 13 kilos était en piteux état. Epuisé et apparemment sous-alimenté, il a pu être récupéré par le personnel du parc aquatique SeaWorld de San Diego. Là,-bas, le bébé otarie a pu être réhydraté et nourri. Il y restera six semaines avant de retrouver le chemin de la mer... ou de la piscine d'un hôtel !

Le président tire les rois (M6 info)

François Hollande a tiré les rois cet après-midi à l'Elysée en compagnie de Valérie Trierweiler. Et à cette occasion, le président de la République française a filé la métaphore culinaire devant une assemblée de boulangers.
Muni d'un couteau pour couper la galette présidentielle d'1,5 mètre de diamètre, François Hollande a confessé qu'il espérait en avoir fini avec son 'pain noir', cette année.
'Est-ce que nous avons mangé notre pain noir ? Est-ce que nous arrivons au pain blanc ? A nous de faire le meilleur pain possible', a déclaré le chef de l'Etat.
'Toutes les études scientifiques prouvent (...) que plus on mange de pain et de gâteaux, plus notre état de santé s'améliore', a plaisanté François Hollande, visiblement content de fêter l'épiphanie.
A noter que ces 'galettes républicaines', il y en avait deux, sont dépourvues de fèves, afin de ne pas couronner un président !

Un policier belge fait souffler le passager d'une voiture anglaise (M6 info)

Cela ressemble à une blague belge... Pourtant la scène s'est bien déroulée. Lors d'un contrôle d'alcoolémie, à Edegem près d'Anvers en Belgique, la police belge a fait souffler la passagère d'un véhicule et non son conducteur.
Patrick van Den Kieboom est passé à travers les mailles du filet. Quand la police l'arrête, il a un peu bu. Mais à son grand étonnement les agents s'adressent à sa femme, qui baisse la vitre et souffle dans le ballon pour un contrôle d'alcoolémie classique. Le conducteur est au volant d'une voiture anglaise... à droite donc. C'est probablement ce qui a induit en erreur les forces de l'ordre qui ne se sont pas rendus compte de leur méprise. Ils ont même félicité l'épouse du chauffeur de ce véhicule britannique pour sa sobriété en lui offrant un porte-clés !


Un chat porté disparu depuis dix ans retrouve ses maîtres (20 mn)

Porté disparu depuis dix ans, le chat Olive est réapparu chez ses maîtres bretons, lundi soir en Côtes-d'Armor. Les propriétaires du félin avaient pourtant fait le deuil de leur animal de compagnie, jusqu'à ce que ce dernier se présente à leur domcile.

Un look de SDF

«Je n'ai pas pensé à lui tout de suite», reconnaît Patrick Le Roux. «Cela faisait dix ans quand même! Mais quand j'ai vu ses yeux, je me suis dit, sûr, c'est le nôtre. Et il reconnaissait sa maison. C'était Olive.» Et ces dix dernières années, la bestiole avait légèrement fait l'impasse sur le toilettage.
Ses poils étaient emmêlés, «comme de la laine de mouton», ce qui lui donnait même un look de «SDF à la longue barbe qui avait galéré», a d'ailleurs affirmé son maître. Aussi improbable que l'histoire puisse paraître, qui connaît la chanson de Steve Waring sait bien que, toujours, le matou revient.



L'Opéra de Lyon offre 300 euros de récompense pour un saxophone (TV5 monde)

L'Opéra de Lyon a lancé mardi un appel pour retrouver le saxophone du jazzman Jacques Schwartz-Bart, dérobé jeudi dans le TGV Paris-Lyon, en offrant une récompense de 300 euros à qui le rapportera.
L'histoire aurait pu s'arrêter discrètement à une plainte au commissariat, mais a reçu un écho plus large via le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, qui l'a évoquée en présentant ses voeux à la presse mardi.
"Ce saxophone ne peut servir à personne d'autre qu'à ce musicien", a-t-il dit, précisant qu'il était impossible à revendre car connu de tous les spécialistes. Il s'agit d'un "saxophone de 1954 couleur bronze, un Selmer Mark VI Ténor - numéro 57 320".
S'exprimant au nom du directeur de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny, M. Carenco a demandé que l'instrument soit rapporté à l'Opéra, place de la Comédie (04 69 85 54 54), où le musicien a eu carte blanche pour quatre concerts la semaine dernière. C'est dans le train qui le ramenait à Paris que le vol s'est déroulé.


On va retirer un lapin de l'oreille de Mandela (TV5 monde)

Le gouvernement sud-africain veut supprimer un petit lapin placé par les sculpteurs dans l'oreille de la statue géante de Nelson Mandela, inaugurée en décembre devant la présidence à Pretoria, a indiqué un porte-parole mercredi.
"Nous voulons restaurer l'intégrité de la sculpture le plus vite possible", a déclaré à l'AFP Mogomotsi Mogodiri, porte-parole du ministère de la Culture.
"Je ne peux pas dire combien de temps ça prendra pour enlever le lapin. Des discussions sont en cours entre des responsables du ministère et la compagnie chargée de faire la statue", a-t-il noté.
Haute de 9 mètres, la statue de bronze représente un Nelson Mandela rayonnant, ouvrant les bras sur le monde. Elle a été dévoilée dans les jardins d'Union Buildings --le siège de la présidence à Pretoria-- le 16 décembre, au lendemain de l'inhumation du héros de la lutte anti-apartheid.
Les deux sculpteurs André Prinsloo et Ruhan Janse van Vuuren ont expliqué au quotidien Beeld qu'ils avaient placé le petit lapin dans l'oreille droite du grand homme, en guise de "petite marque de fabrique", car le ministère leur avait interdit de signer leur oeuvre.
Le lapin représentait selon eux le peu de temps dont ils disposaient pour achever la statue, "haas" signifiant en afrikaans aussi bien le petit animal que la "hâte". 

Film, entrée libre à l'Institut Français de Madrid

Jeudi 23 janvier à 20h30 à l'Institut Français de Madrid.

Sinopsis: 
A los dieciséis años, Camille conoce a Éric. Se enamoran y tienen una hija, pero el tiempo pasa y tras veinticinco años juntos, él la deja por una mujer más joven. La noche de fin de año, Camille experimentará algo tremendamente inusual: vuelve a tener dieciséis años, vuelve a estar con sus padres y sus amigos de juventud, y vuelve a encontrar a Éric.
Se le plantea entonces una incógnita: ¿seguirá los mismos pasos o cambiará su propia historia? 

Au revoir 2013 et Bonne Année 2014 à tous !














Voici un site pour voir 86 photos, chargées d’émotions, qui retracent une année 2013 qui aura malheureusement été riche en drames, mais également pleine de moments émouvants et emplis d’espoir.  Quelle est, pour vous, l'événement qui vous a le plus marqué ?