Offrez-vous le coffre-fort de Picsou (M6 info)

Si comme l'oncle Picsou, vous avez toujours voulu vous prélasser dans un bain de pièces d'or, sachez que c'est désormais possible.
La Swiss Bank met à disposition de qui peut se l'offrir un coffre-fort rempli de 8 millions de pièces de cinq centimes de francs suisses (ce qui représente la modique somme de 325.000 euros), soit l'équivalent de 15 tonnes d'argent 'liquide'. Toutes ces pièces reposent en lieu sûr, à Bâle.
Une prestation de luxe, dont la promotion est assurée par James Edition, et qui a un coût... délivré uniquement sur demande !
Et si une fois le prix connu, ce rêve reste inaccessible, consolez-vous avec l'univers de Picsou en livres ou en jeux vidéo : de nombreux produits sont déjà en rayon pour Noël.


Une addition plus salée pour les clients malpolis (M6 info)

Vous êtes de mauvaise humeur et n'avez pas envie de dire bonjour au serveur qui vous apporte votre café ? Attention, vous risquez de payer votre consommation plus chère si vous vous rendez dans le restaurant niçois, "La Petite Syrah". En effet, comme le prouve une photo postée par un journaliste de Nice-Matin sur Twitter, l'établissement fait payer davantage les clients malpolis ! Ainsi, si vous demandez "un café", sans autre formule de politesse, vous devrez payer 7 euros. Un tarif qui baisse à 4,25 euros avec "un café, s'il vous plaît" ! Mais c'est la phrase "bonjour, un café, s'il vous plaît", qui vous fera réaliser une sacrée économie. Dans ce cas de figure, il vous en coûtera seulement 1,40 euro. Comme quoi, la politesse, ça peut payer ! L'histoire ne nous dit pas si le restaurateur a été au bout de sa pensée, mais le cliché fait en tout cas le buzz sur Twitter : en quelques heures, le post a été retweeté plus de 600 fois. 


60% des Français ont déjà volé quelque chose dans une chambre d’hôtel (20mn)

Une serviette? Un savon? Ou pire, un sèche-cheveux? Apparemment, les Français se permettent quelques largesses quand ils séjournent dans une chambre d’hôtel. Selon le site de Tripadvisor, qui publie le troisième volet de son enquête sur les habitudes des voyageurs, 60% des Français déclarent avoir déjà emporté des objets provenant d’une chambre d’hôtel (un taux qui augmente à 65% sur les voyageurs du monde entier).
Les articles de toilette sont le butin privilégié des voyageurs Français: 42% des personnes interrogées ont avoué en avoir déjà emporté avec eux en souvenir de leurs vacances. 24% ont déjà pris du thé ou du café provenant de leur chambre d'hôtel, 13% de la papeterie et 9% des mouchoirs.
Les voyageurs semblent parfois avoir plus de mal à avouer certains larcins un peu mesquins. Si 4% des directeurs d’hôtel disent s’être fait voler des piles de la télécommande, 0% des voyageurs interrogés évoque ce type de vol. Idem pour les cintres, que 9% des directeurs d’hôtel déclarent s’être fait voler, 1% selon les voyageurs. 

Tours: le bonhomme de neige retrouvé sain et sauf (TV5 monde)

La police municipale de Tours a mis fin jeudi matin à "l'enlèvement" du bonhomme de neige lumineux de la ville, retrouvé sain et sauf dans un quartier périphérique, a annoncé la mairie.
Les inconnus qui avaient dérobé la décoration de Noël dans un jardin du centre-ville courent toujours.
Coiffé d'un chapeau bleu et emmitouflé dans une écharpe rouge, le bonhomme de neige a été retrouvé près de la mairie de quartier des Fontaines. "Pris en charge par les services compétents, il n'est pas endommagé", a indiqué la mairie dans un communiqué.
Il sera réinstallé vendredi matin dans le jardin de la préfecture, en face de la gare et à deux pas du marché de Noël, là où il avait été dérobé, a annoncé la mairie.
Cette décoration de Noël en matériaux composites sur une structure en aluminium ne pouvait pas "passer inaperçue" puisqu'elle mesure deux mètres de haut et plus d'un mètre de diamètre, et pèse 35 kilos.
La mairie avait déposé plainte pour vol mercredi après que le responsable de l'éclairage public et des illuminations de Noël, Frédéric Bois, eut constaté la disparition.
"La Ville de Tours se réjouit de l'issue favorable que trouve cet "enlèvement" de mauvais goût et tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées", a fait savoir la mairie.

Des chiens vont offrir des repas de Noël aux animaux des refuges (TV5 monde)

Tenus en laisse par leurs maîtres, des centaines de chiens vont participer dimanche à une marche dans Paris afin d'offrir des repas de Noël aux animaux des refuges.
Organisée par Gardicanin, une plateforme de gardes et promenades d'animaux domestiques en France, cette marche intitulée "Un repas pour tous à Noël" partira à 15H00 du Trocadéro pour arriver au Champs de mars et devrait réunir plus de 500 chiens.
"Nous pensons que les animaux abandonnés ont aussi le droit de manger un bon repas le soir de Noël", a confié lundi à l'AFP Julien Muller, Fondateur de Gardicanin qui a lancé l'opération sur le réseau social Facebook.
Les organisateurs de cette "Charity walk" offriront un repas par chien présent au défilé. Les fonds récoltés sur le site web et lors de la marche seront reversés à une vingtaine d'associations de protection animale ou refuges (50 centimes = un repas pour un chien ou un chat).


Films à l'Institut Français de Madrid

Lundi 2 décembre à 20h "La voie Lactée", Luis Buñel.

Mercredi 4 décembre à 20h "Cet oscur objet du désir", Luis Buñel.

http://www.institutfrancais.es/madrid/cine-y-radio/cet-obscur-objet-du-desirhttps://www.blogger.com/blogger.g?blogID=1387528042203012577#allposts


Entrées libres, films en français sous-titrés en espagnol.
Cliquez sur les images pour en savoir plus.


Les noctambules parisiens ont leur maire (M6 info)

Paris a un nouveau maire ! Non, il ne s'agit pas du successeur de Bertrand Delanoë, qui sera connu lors des prochaines élections municipales, mais d'un élu chargé de représenter les noctambules parisiens. Cette lourde tâche de 'maire de la nuit', incombe, depuis le week-end dernier, à un certain Clément Léon R., 31 ans. Le jeune homme, auteur et organisateur de soirées, a été élu avec 31,34% des suffrages, à l'issue d'un vote organisé dans 42 bars et établissements de nuit. Il était opposé à quatre autres candidats lors de ce scrutin inédit. Près de 3.000 personnes ont participé.
Le premier 'maire de la nuit' a su séduire les noctambules avec son slogan 'Le changement, c'est Clément', et son programme. Parmi ses propositions : l'interdiction des fermetures abusives des établissements nocturnes, l'autorisation du vapotage dans les bars, clubs et restaurants, l'ouverture des métros jusqu'à 1h30 en semaine...
Cette élection du 'maire de la nuit' existe depuis 10 ans à Amsterdam. L'initiative a également eu lieu, pour la première fois, à Nantes et Toulouse.

De la cocaïne dans les livres de bibliothèque (M6 info)

La prochaine fois que vous emprunterez un livre dans une bibliothèque, sachez que ses pages peuvent contenir...de la cocaïne. Une très sérieuse étude belge, fondée sur l'analyse bactériologique et toxicologique des ouvrages, a révélé que sur les dix livres les plus empruntés à la bibliothèque d'Anvers, la totalité contenait des traces de cette drogue. Les doses relevées ne permettraient pas aux lecteurs d'obtenir les effets de la poudre blanche, mais elles seraient suffisantes pour être détectées lors d'un contrôle anti-dopage : 'Les tests sont aujourd'hui si sensibles que les doses (de stupéfiants) contenues dans les livres contaminés pourraient être trouvées dans vos cheveux, votre sang et votre urine', a expliqué au site internet Flandersnews.be Jan Tytgat, professeur de l'Université catholique de Louvain, qui participé à cette étude.

Jean Sarkozy est sorti major de sa promotion (20mn)

Elève modèle, finalement? Selon des informations publiées par le Parisien, Jean Sarkozy, qui est actuellement vice-président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, a décroché son master en juillet dernier avec la meilleure note de sa promotion.
 En 2011, Jean Sarkozy était déjà sorti major, précise le quotidien régional «décrochant haut la main sa licence de droit sciences politiques et sociales, avec 15,048 de moyenne et la mention bien»… après avoir triplé sa deuxième année de licence. Carrière politique et péripéties de l’Epad obligent. 
Pour autant, le quotidien rappelle que l’étudiant âgé de 27 ans a été recalé en septembre dernier à l’examen d’entrée au barreau. Il prépare actuellement une thèse de droit privé, après avoir commencé à enseigner début 2013 à l'Université de Paris-Est.

Var: Ivre, il confond la jardinerie avec la gendarmerie (20mn)

On ne le répétera jamais assez: l’abus d’alcool peut vous emmener loin, trop loin... Un habitant de St Cyr-sur Mer (dans le Var), visiblement éméché après un repas arrosé, s’est rendu lundi à la gendarmerie au lieu de la jardinerie de la commune. Il avait mal compris les instructions de sa belle-sœur au téléphone, qui lui disait que son frère était à la «jardinerie» (et non pas la «gendarmerie»).
Le quotidien régional ajoute que devant les gendarmes, l’homme de 48 ans s’est énervé car il ne voyait où était passé son frère. Les gendarmes lui soumettent donc un contrôle d'alcoolémie, qui se révèle très largement positif, avec 0,96mg, alors que l’homme venait d’utiliser son véhicule…
Placé en garde à vue, l’homme a été entendu mardi matin au parquet de Toulon, précise le quotidien. Il passera ultérieurement devant la justice.

Belgique: emprisonné pour avoir volé un diamant "en l'aspirant" (TV5)

Un agent d'entretien a été condamné jeudi à 30 mois de prison en Belgique pour le vol d'un diamant de 32 carats, qu'il avait affirmé avoir "aspiré par mégarde" alors qu'il nettoyait le bureau d'un diamantaire d'Anvers.
Le tribunal correctionnel de la "capitale du diamant" a rejeté la version de l'accusé, qui niait avoir dérobé la pierre précieuse, d'une valeur estimée à 1,75 million d'euros, en février 2008, a relaté l'agence Belga.
Le tailleur de pierre avait signalé la perte du diamant, pensant qu'il était tombé dans une poubelle de son atelier. Mais des images d'une caméra de sécurité ont montré que l'agent d'entretien avait utilisé un chiffon pour le dérober sur une table alors qu'il faisait le ménage durant la nuit.
L'accusé avait été interpellé en janvier dernier en compagnie de son ex-beau-frère dans un hôtel de Lille, dans le nord de la France, où il avait discuté avec des acheteurs potentiels.
Devant les enquêteurs, l'homme a ensuite affirmé avoir aspiré la pierre par erreur mais qu'il n'avait pas osé la restituer.


Un tronçon d'escalier de la Tour Eiffel aux enchères à Paris (TV5)

Un tronçon d'escalier de la Tour Eiffel d'une hauteur de 3,50 mètres sera vendu aux enchères lundi à Paris, a annoncé mardi la maison de ventes Artcurial qui l'expose d'ici là dans la cour de son hôtel, rond-point des Champs-Elysées.
Estimé entre 20.000 et 30.000 euros, ce tronçon d'un poids de 750 kilos et comprenant 19 marches composait l'escalier hélicoïdal reliant les 2 et 3e étages de l'emblème de la capitale française, parmi les monuments les plus célèbres au monde, édifiée par Gustave Eiffel pour l'exposition de 1889.
En 1983, de nouvelles normes de sécurité avaient entraîné le démontage de cet escalier, découpé alors en 24 tronçons.
L’un d'eux est conservé au premier étage de la Tour, trois autres ont été offerts à des musées français: le musée d’Orsay, le musée de La Villette et le musée de l’Histoire du fer à Nancy.
Les 20 éléments restants ont été dispersés aux enchères lors d'une vente organisée au 1er étage de la Tour Eiffel. Le tronçon à nouveau mis aux enchères, lundi, provient d'une collection suisse.
En 2009, à Paris, un tronçon de 2,70 m avait pulvérisé toutes les estimations lors d'enchères très disputées: un acheteur privé américain l'avait emporté pour 550.000 euros.


Estancia en Francia o Suiza en Navidad

ESTANCIA EN FRANCIA O SUIZA EN NAVIDAD
Su estancia navideña en el Cavilam de Vichy, la Allianza francesa de Rouen
o ESL en Suiza
 
Nivel de francés mínimo : A1 adquirido.
Podemos organizar su estancia en cualquier de estos tres Centros, a continuación le indicamos las fechas para cada uno de ellos:
- Cavilam de Vichy : desde 1 semana
- AF Rouen y ESL de Montreux / Suisse: desde 2 semanas
INICIO de los cursos: lunes 23 de diciembre*.

Consulte las condiciones generales e infórmese pinchando aquí.

Cliquez sur la photo pour trouver l'information de l'Institut Français de Madrid:

http://www.institutfrancais.es/madrid/consulte-nuestros-programas/estancia-francia-suiza-navidad

TEATRO | FAIR PLAY (JUEGO LIMPIO) de y con Patrice Thibaud



Fair-Play (Juego limpio)
Patrice Thibaud
30 de octubre - 2 de noviembre de 2013 - 20:30h

Un espectáculo de humor sin palabras que te hará reír sin parar. Del 30 de octubre al 2 de noviembre de 2013 - 20:30h. Lugar: Teatros del Canal.
 

Teatro gestual, en el marco del Festival de Otoño a Primavera
Después de Cocorico y Jungles, Patrice Thibaud y Philippe Leygnac presentan su nuevo trabajo, Fair-Play. Siempre en tono paródico e irónico, atacan al mundo del deporte de forma original, desplegando sus grandes cualidades actorales. Una mezcla de Tati y De Funes, para hacer extraordinarias las carreras de fondo, un partido de fútbol o una competición de gimnasia. La risa garantizada hasta la medalla olímpica.
Duración: 1h y 20 min (sin intermedio). Sala Verde

APTA PARA PÚBLICO ADULTO Y FAMILIAR
Descuentos del 50% para menores de 15 años, Carné Joven y desempleados. Familias numerosas 25%

LUGAR: TEATROS DEL CANAL
C/ Cea Bermúdez, 1 - 28003 Madrid


 

Films à l'Institut Français de Madrid le 4 et 6 novembre



LUGAR: Teatro del Institut français de España en Madrid 
C/ Marqués de la Ensenada, 10
(Metro Colón)
 
PRE ESTRENO | "Un cerdo en Gaza"
Lunes 4 de noviembre - 20:00H. Teatro del Institut français de Madrid.
"UN CERDO EN GAZA" DE SYLVAIN ESTIVAL
SINOPSIS
Jafaar es un pescador palestino de Gaza. Un día encuentra en sus redes un cerdo, seguramente caído de un barco carguero. Como buen musulmán, decide deshacerse rápidamente del animal impuro, pero su situación económica le aconseja venderlo. asi comienza una aventura que desde la comedia, refleja la compleja situación del pueblo de Gaza , encerrada entre el bloqueo de Israel y los islamistas que controlan la zona.





PRE ESTRENO | SISTER de Ursula Meier
Miércoles 6 de noviembre de 2013 - 20:00h. Teatro del Institut français.
Una pelicula de Ursula Meier
Reparto: Lea Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston

Sinopsis
: Simon, un niño de 12 años, y su hermana mayor Louise (Léa Seidoux) viven en un modesto piso en un pueblo desangelado en la falda de las montañas nevadas, cerca de un lujoso centro de esquí. Todos los días, Simon se dirige a la estación que está en lo alto, donde roba los equipos a los turistas para revenderlos a los niños del barrio. Simon ejerce en casa de cabeza de familia, a su edad, manteniendo a la bala perdida de su hermana gracias a este menudeo de equipamiento deportivo que obtiene con sangre fría e ingenio. La anarquía reina en este hogar en el que los roles funcionan al revés. Un sistema de vida cogido con alfi leres que al mínimo soplo de aire fresco puede caer.



La próxima Tribuna Diálogo se celebrará el próximo lunes 11 de noviembre de 2013 a las 19,30h en el Teatro del Institut Français de Madrid (Calle Marqués de la Ensenada, 10 - 28004 Madrid).
Bajo el tema “El peso de la historia en la vertebración de la España actual”, intervendrá Philippe Nourry, Historiador y Periodista. El debate será moderado por José Antonio Zarzalejos, Periodista.

Entrada libre hasta completar aforo. 
Traducción simultánea